Confejes

La CONFEJES renforce sa collaboration avec l’AMA

Août 3, 2022 actions, Actualités

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) et L’Agence mondiale antidopage (AMA) ont tenu cette semaine une séance de travail pour échanger autour du protocole d’accord qui lie les deux Institutions.

Le Secrétaire général de la CONFEJES, Madame Louisette Renée THOBI, a  eu une séance de travail le 13 juillet 2022, avec Monsieur René Bouchard, Directeur Principal des parties prenantes et des partenariats de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), représentant du Directeur Général pour la circonstance.

A titre de rappel, la CONFEJES et l’Agence mondiale antidopage (AMA) ont signé une convention de partenariat en 2007 qui a été renouvelée en 2020. Elle renforce l’intégrité dans le sport et contribue à la lutte contre le dopage au sein des 43 Etats et Gouvernements membres de la CONFEJES.

La CONFEJES s’engageait à :

–           encourager ses membres à ratifier et à mettre en œuvre la Convention internationale contre le dopage dans le sport de l’UNESCO et les principes du Code mondial antidopage (« le Code »).

–           œuvrer à l’harmonisation des politiques nationales antidopage dans les pays membres avec les dispositions du Code et des Standards internationaux associés, tout en examinant tous les aspects de leurs programmes afin de s’assurer qu’ils soient conformes aux lignes directrices applicables et aux meilleures pratiques internationales.

–           soutenir les pays membres qui n’ont pas d’organisation nationale antidopage (ONAD) à en mettre une en place et à la doter des ressources nécessaires, tout en soutenant le travail et les projets des organisations régionales antidopage (ORAD) dans leurs régions respectives.

Au cours des dernières années, les deux organisations ont collaboré avec succès dans le cadre de plusieurs activités, notamment la sensibilisation et la formation des athlètes et encadreurs sportifs de l’espace francophone pour UN SPORT PROPRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *