Confejes

La CONFEJES au 5ème Forum Des Agences Nationales de Volontariat de l’espace CEDEAO

Fév 28, 2023 Actualités

Du 20 au 24 février 2023, Bissau la capitale de la Guinée-Bissau, a abrité la cinquième édition du Forum des Agences Nationales de Volontariat de la CEDEAO, organisée par le Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO (CDJS/CEDEAO). Le thème du forum était : « Les volontaires, en tant qu’agents de cohésion sociale et de promotion de la culture de la paix face à l’insécurité dans la région de la CEDEAO ». La CONFEJES y était représentée par le Directeur des Programmes Jeunesse, Monsieur Modibo TRAORE.

Les objectifs du Forum qui a regroupé 65 participants étaient de :

  • Évaluer l’état de mise en œuvre des résolutions prises lors de la 4ème édition ;
  • Créer un espace d’échange et de partage d’expériences sur le thème choisi ;
  • Partager les conclusions de l’évaluation de 10 ans de mise en œuvre de Programme des volontaires de la CEDEAO (PVC) ;
  • Développer un plan d’action concret à mettre en œuvre par les agences nationales de volontariat qui devront produire un rapport sur la base de ce plan lors de la 6ème édition.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du pays hôte Monsieur Augusto Gomes. Le représentant de la CONFEJES, dans son intervention, a remercié les autorités de la Guinée-Bissau et le CDJS CEDEAO pour l’invitation et réaffirmé la nécessité de la matérialisation du partenariat avec la CONFEJES.

A l’issue des travaux, les participants ont fait des recommandations parmi lesquelles :

  • Renforcer le Programme des Volontaires de la CEDEAO (PVC), avec les ressources et la main-d’œuvre appropriées, pour servir d’outil de développement régional et de coopération Sud-Sud les États membres ;
  • Accélérer la signature d’un protocole d’accord entre la CONFEJES et le CDJS, pour promouvoir davantage le volontariat des jeunes et la coopération Sud-Sud ;
  • Rechercher d’autres partenaires en vue d’étendre le programme de volontariat à d’autres États membres.

En marge des travaux, le Directeur des programmes Jeunesse a eu un entretien avec le Directeur de l’Institut national de la Jeunesse, entouré de ses plus proches collaborateurs et a été reçu en audience par Monsieur le Ministre chargé de la Jeunesse. Les échanges ont porté sur des actions programmatiques et surtout la préparation de la visite de Madame le Secrétaire général en Guinée-Bissau.