Confejes

Le Secrétaire général reçue en audience par le Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports de la Guinée Equatoriale

Jan 20, 2023 Audience

Le Secrétaire général de la CONFEJES, Madame Louisette-Renée THOBI, a été reçue en audience par Monsieur Patricio BAKALE MBA MEDJA, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, au Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et des Sports de la Guinée Equatoriale, ce mardi 17 janvier 2023.

La rencontre a eu lieu en présence de Monsieur Christian Désiré NDOUMOU BEKALE, Deuxième Secrétaire à l’Ambassade du Cameroun en République de Guinée équatoriale et de Monsieur Lino ELA, Collaborateur du Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports.

Au cours de ces échanges, le Secrétaire d’Etat a rappelé à Madame le Secrétaire général le contexte socio-politique dans lequel s’effectue cette audience, au lendemain des élections.

L’intervention de Madame le Secrétaire général s’est axée sur quatre raisons principales :

  • Renouer la Coopération avec ce pays stratégique de la Zone C, qui compte neuf Etats et gouvernements membres sur les 43 que compte la CONFEJES (Afrique centrale et Grands Lacs), ainsi qu’une brève présentation de la CONFEJES et de ses programmes.
  • Présenter les différents centres d’intérêt en faveur de la Guinée équatoriale
  • Les enjeux actuels du positionnement stratégique de la CONFEJES au sein de la Francophonie.
  • Les accompagnements financiers.

Le Secrétaire d’Etat a manifesté un grand intérêt aux activités de la CONFEJES, en faveur des politiques publiques de Jeunesse et des Sports des Etats et Gouvernements membres. Le souhait de ce dernier est de renforcer le partenariat avec la CONFEJES, en redynamisant la Coopération déjà existante.

Le Secrétaire d’Etat compte sur l’appui de la CONFEJES pour assurer la formation d’un Directeur des Sports et suggère que la CONFEJES l’accompagne dans la rédaction des textes de création d’un Institut de formation de cadres de Jeunesse et de Sports.